DESIGN 3D RENOVATION
Isolation extérieur
Que ce soit un bardage ventilé ou rapporté, la pose de double-murs ou une isolation par enduit, l’isolation extérieure offre un énorme avantage : réaliser une enveloppe thermique homogène et continue autour de la maison.Ainsi, elle fait supprime les ponts thermiques, ces fameux trous par où la chaleur s’enfuit.
Elle offre enfin une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air, ce qui est indispensable pour entrer dans les normes fixées par les réglementations thermiques actuelles et à venir.
De plus, une isolation extérieure évite d’empiéter sur l’espace intérieur. Par exemple, on peut gagner 5 m² sur une maison de 80 m² en choisissant une isolation thermique par l’extérieur plutôt qu’une isolation intérieure.
Autre avantage de l’isolation extérieure : elle permet de continuer à utiliser son logement pendant les travaux !
Conçue pour offrir une excellente inertie thermique, elle intègre aussiune dimension esthétique avec diverses parements, crépis et enduits. L’isolation extérieure s’intègre ainsi dans votre projet de rénovation ou votre ravalement de façade.
Les murs et façades représentent une surface importante en contact avec l’extérieur, ce qui génère énormément de déperditions énergétiques. Ils peuvent engendrer jusqu’à 25% de la chaleur perdue par votre maison. S’ils sont bien isolés, vous ferez des économies d’énergie et vos factures de chauffage vont enfin baisser !
L’inertie thermique assure un logement confortable en été comme en hiver, tout en favorisant les économies d’énergie et la réduction des factures de chauffage.
Nos dernières réalisations
Isolation thermique par l’extérieur en PSE blanc à Ailly sur Noye 80250
Design 3D Renovation est intervenu pour l'isolation thermique par l'exterieur Suite à la demande du client pour une isolation de ses murs par l'intérieur, nous lui avons conseillé de choisir "l'isolation thermique par l'extérieur". Car avec cette solution, il à pu...
Les techniques d’isolation par l’extérieur
L’isolation des murs extérieurs : la technique
La technique utilisée va dépendre de la configuration de votre maison et de son ancienneté.
Lorsqu’on commence une isolation par l’extérieur, le but est d’envelopper le bâtiment d’une couche isolante continue qui doit le protéger du soubassement à la toiture et aux pignons si l’on veut qu’elle soit efficace.
L’isolation extérieure consiste à appliquer sur les façades un isolant auquel on ajoute le plus souvent une couche de finition (enduit, bardage, parement).
L’isolant peut prendre différentes formes : panneaux collés ou calés-chevillés sur le mur par exemple, mais certaines techniques modernes incorporent directement l’isolant dans l’enduit. L’isolation thermique par l’extérieur convient parfaitement à la rénovation, car la finition permets un rafraichissement décoratif bienvenu.
la solution la plus rapide est l’utilisation d’un enduit isolant. En général, c’est un mortier auquel on ajouter des particules de matériau chargées l’isolation :cela peut-être isolant minéral par exemple. Cependant un enduit isolant possède une résistance thermique moins importante que le polystyrène expansé ou des panneaux de laine de verre. C’est donc le plus souvent un complément d’isolation extérieure.
L’isolation des murs extérieurs : sous vêtures ou vêtages
L’isolation par vêture, c’est poser directement sur le mur du bâtiment des panneaux qui sont à la fois une couche d’isolant et le parement extérieur. Fixée sur une ossature métallique ou collée, la vêture se prête à des chantiers de rénovation rapide.
Le vêtage, c’est poser deux couches distinctes, isolant et finition, sans ossature intermédiaire. Le parement fixé directement dans les panneaux isolants. L’isolation thermique par l’extérieur par vêtage est également rapide à réaliser.
Les matériaux : du polystyrène expansé surmonté d’une couche de matériau composite. On peut également utiliser des laines minérales ou de la mousse à base de polyuréthanne ou des parements PVC.
Avantages : vêture et vêtage limitent l’ampleur des travaux et laissent de grands choix pour la finition. Ces techniques offrent un bon rapport qualité prix. Les performances peuvent cependant se révéler inférieures à celles d’un bardage rapporté.
L’isolation par l’extérieur ne s’arrête pas aux façades :
Pour supprimer les ponts thermiques et réduire vraiment les dépenses d’énergie, il faut être attentif à toutes les zones de contact entre l’isolation et le reste des éléments de la maison.
Le bas de la façade
En bas des façades il faut être vigilant aux ruptures thermiques et l’humidité.
Pour éviter les infiltrations d’eau, l’isolant de façade s’arrête généralement à 15 ou 20 cm du sol. Il faut donc intégrer une réponse adaptée, en prévoyant un isolant qui va permettre la continuité entre l’isolation du soubassement et celle de la façade.
Les menuiseries, portes et fenêtres
La pose d’un isolant extérieur demande une attention particulière au niveau des fenêtres, balcons, baies vitrées, coffrages de volets et autres ouvrants qui impliquent la mise en œuvre de menuiseries. Deux éléments sont à surveiller : la continuité de l’isolation et l’évacuation de l’humidité. De nombreux outils permettent de faire disparaître les ponts thermiques.
L’isolation du toit
Le problème se pose également sur les avancées et les acrotères au niveau de la toiture, là où va s’accumuler une grande partie de la chaleur de la maison. Les ponts thermiques dans ces zones sont donc à traiter prioritairement. Il faut donc assurer le lien entre l’isolation de façade et l’isolant de la toiture elle-même, sans compromettre la ventilation.
Pour quelles maisons, l’isolation extérieure est-elle particulièrement adaptée ?
L’isolation extérieure est LA solution si vous avez un projet d’isolation ou de rénovation prenant en compte la performance énergétique et l’aspect extérieur de votre habitation. Elle convient aux maisons individuelles et aux immeubles, sans intervention majeure à l’intérieur. Cela convient parfaitement à l’isolation des pavillons.
L’isolation par l’extérieur se prête aussi à des rénovations de maisons plus anciennes pour lesquelles l’isolation intérieure est trop complexe ou ferait perdre trop d’espace.
Isolation par l’extérieur : Prix et financement
L’isolation par l’extérieur est adaptée à tous les budgets. En fonction de la technique de pose, de l’isolant choisi, du parement et des finitions, plusieurs alternatives permettent de s’adapter et de viser un bon amortissement grâce aux réductions obtenues sur la facture de chauffage.
Avec à l’isolation extérieure, vous pouvez éventuellement accéder aux différents mécanismes d’incitation en faveur des chantiers de rénovation énergétique :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Les différentes primes d’énergie
> En savoir plus sur les aides en rénovation énergétiques
Nous rencontrer
DESIGN 3D RENOVATION
15 rue d'hebecourt
80250 LA FALOISE
Nous appeler
06 38 66 01 66
Nous écrire
Nous intervenons à Breteuil, Ailly sur Noye, Amiens et Beauvais,
et plus généralement dans une zone de 30 km autour de La Faloise.